Pour tous, la crise sanitaire de la Covid-19 est une période difficile. Au-delà des conséquences dramatiques que nous connaissons, la crise sanitaire a été particulièrement douloureuse pour les malades chroniques. Sédentarité, report des consultations chez les médecins traitants, stress, rythme de vie bousculé…
Des conditions clairement défavorables lorsqu’on est atteint d’affections chroniques.
Aujourd’hui, il est urgent de reprendre soin de sa santé:
• Maintenez vos consultations quand vous en avez besoin
• Ne renoncez pas à vous faire soigner
• Poursuivez / renouvelez vos traitements et prises en charge
• Maintenez une activité physique
• Conservez une alimentation équilibrée
• Programmez votre cure thermale dès maintenant!
Alors que près de 600 000 personnes suivent chaque année une cure thermale et témoignent de ses bienfaits, un grand nombre a dû annuler sa cure thermale en raison des mesures de prévention et de lutte contre le virus. L’absence de soins thermaux, d’exercices, de repos et de conseils de professionnels s’est accompagnée chez certains de réelles conséquences: accentuation/réapparition des douleurs, augmentation de la consommation de médicaments, stress voire angoisses…
« Cette année je n’ai pas pu faire ma cure et je sens que mes douleurs reprennent, ça faisait des années que je n’avais pas ressenti aussi fortement les douleurs.”
Monique, curiste habituée
Reprenez soin de vous avec la cure thermale
Durant le confinement, de nombreux malades chroniques n’ont pas pu prendre soin de leur santé. L’annulation des cures thermales s’est accompagnée pour certains curistes du retour des symptômes : douleurs articulaires ou circulation sanguine difficile ou lymphœdème liés à la sédentarité, réapparition d’eczéma à cause du stress, asthme dû aux allergies ou à la pollution, reprise de poids… Après plusieurs mois de confinement, l’ouverture des stations rime avec la reprise d’un traitement efficace et attendu ! Et ça tombe bien, les stations thermales ont réouvert en toute sécurité. En effet, des mesures sanitaires exceptionnelles sont mises en place. Elles permettent de renforcer la politique sanitaire qui est déjà propre aux établissements thermaux et n’altèrent pas la qualité des soins ni les bénéfices de long terme de la cure thermale.
.
«J’ai beaucoup souffert pendant le confinement, physiquement et moralement, de ne pas pouvoir sortir. Je souffre de polyarthrite et les symptômes qui sont réapparus sont des douleurs musculaires intenses. Cette année j’avais hâte de faire ma cure après le confinement! J’ai donc décidé d’avancer ma cure à l’été alors que je la fais en automne d’habitude. Chaque année la cure me permet de retrouver de la mobilité et de réduire mes symptômes et mes douleurs. Et cette année, elle m’a en plus permis de retrouver un confort dans le sommeil et surtout le moral !»
Chantal, juillet 2020
.
Stress, burn-out, fatigue… Les gros « maux » du confinement
La crise sanitaire de la Covid-19 a fait également apparaître de nouveaux maux à la fois chez les malades chroniques mais pas que ! En cause de nombreux facteurs propres à la crise sanitaire et aux périodes de confinements imposées, notamment :
- le changement de rythme de vie
- le fait de devoir rester enfermé
- l’éloignement des proches
- l’isolement
- le manque de mobilité et d’activité physique
- les incertitudes sur le contexte sanitaire, économique et social
- la peur de tomber malade
La cure thermale propose des conditions de prises en charge particulièrement adaptées après une telle période : cures spécifiques selon les pathologies, soins quotidiens, bienfaits des eaux thermales, éloignement de l’environnement professionnel et familial, écoute, repos, activité sportive, conseils diététiques… permettent à chacun de se ressourcer et de bénéficier de soins adaptés.
La cure thermale pour le personnel soignant
Après leur mobilisation exceptionnelle et face à la fatigue à laquelle ils font aujourd’hui face, la cure thermale est aussi une solution pour les soignants. Les stations thermales apportent leur soutien à ceux qui œuvrent chaque jour pour lutter contre la Covid-19 et préserver la santé de la population. La cure thermale offre un cadre qui mêle soins, éloignement de l’environnement de travail et conseils de professionnels de santé…
Retour à la sérénité
Stress, angoisse, état dépressif, trouble du sommeil… La période de crise sanitaire peut être difficile à surmonter. Chez les personnes déjà sujettes à l’anxiété, la crise sanitaire peut être un facteur aggravant pouvant entraîner une dépression, si cette anxiété n’est pas prise en charge.
La cure, grâce à sa prise en charge globale et son encadrement professionnel, est l’occasion de se consacrer à soi, de reprendre des forces et de se ressourcer dans un cadre propice au « lâcher prise », le temps d’une parenthèse réparatrice. Quand les traitements médicamenteux ne sont pas suffisants ou que leur consommation est excessive, la cure thermale représente une alternative douce.
L’efficacité de la médecine thermale est reconnue dans le traitement des affections psychosomatiques liées au stress comme le trouble anxieux généralisé, la dépression modérée réactionnelle, le burn-out ou encore les troubles du sommeil.
.
.
.
“Nous avons tous été impactés par la situation inédite de ces derniers mois. La peur de la maladie, le fait d’être enfermé et la surconsommation d’informations relatives à l’épidémie ont provoqué un traumatisme psychologique, à différents niveaux selon les individus.”
Olivier Dubois, médecin psychiatre
La cure thermale pour récupérer après la Covid-19
Plusieurs établissements thermaux proposent une cure spéciale pour les patients guéris de la Covid-19. Ce programme de soins spécifique permettra aux anciens malades de se ressourcer et de réduire certaines séquelles suite à la contamination au virus. Les soins seront notamment orientés sur les affections psychosomatiques pour atténuer l’impact psychologique et réduire le stress lié à la contraction du virus. D’autres types de séquelles (fatigue chronique, articulaires, respiratoires, neurologiques, viscérales, etc.) pourraient être améliorées. Renseignez-vous.
Anxiété et dépression modérée
Pendant le premier confinement de mars à mai 2020, le nombre de personnes souffrant d’anxiété a augmenté : 27% des Français déclaraient souffrir d’anxiété contre seulement 15% pendant l’été 2020 et le nombre de personnes déclarant souffrir d’un état dépressif à doublé par rapport à la normale (Source : Santé Publique France).
La cure thermale peut être une réponse à l’anxiété et à la dépression liées à au contexte de crise sanitaire. Les soins réalisés participent à la détente et à la relaxation : des bains bouillonnants en immersion complète associés à des douches subaquatiques, des douches thermales, des bains en piscine, des massages… La cure assure une baisse de l’anxiété, une détente, une relaxation musculaire. Elle permet de réduire la consommation des médicaments et participe à l’amélioration de l’humeur.
Reconnaître l’anxiété et la dépression
L’anxiété et la dépression modérée et réactionnelle se manifestent par une souffrance morale (tristesse, altération de l’humeur, perte d’estime de soi), troubles du sommeil, fatigue, perte d’appétit et une altération globale du plaisir et de l’intérêt pour la vie. Ces symptômes s’installent à la suite d’un traumatisme qui fait basculer le patient, souvent déjà fragile, dans la dépression.
Troubles du sommeil
Les troubles du sommeil sont souvent une conséquence de l’anxiété et de l’état dépressif. Ils ont un impact retentissant dans la vie quotidienne. Il peut s’agir d’insomnies, de difficultés d’endormissement, de réveils nocturnes ou de parasomnies.
La cure thermale représente une solution douce et naturelle face aux troubles du sommeil. Le programme de soins est construit selon chaque patient (bains bouillonnants en immersion complète associés à des douches subaquatiques, douches thermales, bains en piscine, massages) et peut être associé à des ateliers d’éducation thérapeutique, psychologiques et de détente. La cure assure une baisse de l’anxiété, une détente, une relaxation musculaire et favorise le rétablissement du sommeil.
Le télétravail : aïe !
Le changement de rythme de vie au quotidien et notamment le passage au télétravail pour une partie de la population peut être responsable de l’apparition de nouvelles douleurs comme le mal de dos, ou de nouveaux maux comme le burn-out ou la fatigue. Pour chacune de ces pathologies, une cure thermale est adaptée :