Obésité, diabète de type 2, maladies vasculaires ou encore syndrome de l’intestin irritable… De nombreuses études scientifiques le démontrent : notre alimentation a un impact important sur le développement de certaines pathologies et sur notre durée de vie en bonne santé. Mais il n’est pas toujours évident de savoir comment adopter des habitudes alimentaires saines. La médecine thermale, par son approche douce et pédagogique, qui combine accompagnement individuel et ateliers collectifs, permet de prévenir et de traiter efficacement ces pathologies. Voici un tour d’horizon des solutions qu’elle offre pour apprendre à mieux manger.
Les avantages de la cure thermale par rapport aux autres programmes de rééquilibrage alimentaire
Contrairement à de nombreux régimes qui se concentrent principalement sur la restriction calorique, la cure thermale adopte une approche globale du rééquilibrage alimentaire pour intégrer de bonnes habitudes sur le long terme. Son cadre offre une véritable parenthèse, en rupture avec le quotidien du curiste et ses bienfaits sont nombreux.
Vous êtes suivi par des professionnels de santé
Tout au long de votre cure thermale, vous bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure par divers professionnels de santé : médecins thermaux, diététiciens, nutritionnistes… Ceux-ci proposent des entretiens individuels pour définir un programme adapté aux besoins physiologiques de chaque curiste (apport calorique et nutritionnel) et à son mode de vie (activité physique). Ils donnent également des conseils pour apprendre à composer des assiettes variées, modérées et équilibrées et animent des conférences sur l’équilibre alimentaire.
Vous coupez avec le quotidien dans un environnement naturel et ressourçant
Le cadre des établissements thermaux, qu’il soit situé en montagne ou dans une zone rurale, vous permet de changer d’air et de vous ressourcer, loin du stress quotidien et des tentations alimentaires. L’environnement naturel de la station encourage également à l’activité physique (balades, vélo, salle de sport…), composante essentielle d’un mode de vie sain.
Vous échangez avec les autres curistes et bénéficiez d’un soutien psychologique
Dans la plupart des établissements thermaux, vous pouvez participer à des groupes de parole pour échanger avec d’autres curistes qui souhaitent atteindre des objectifs nutritionnels similaires ou qui présentent les mêmes problèmes de santé (surpoids, obésité, maladies cardiovasculaires…). C’est l’occasion de discuter de vos habitudes, de bénéficier de conseils et de soutien psychologique… Le tout dans un environnement bienveillant qui facilite le dialogue.
L’éducation thérapeutique (ETP) fait l’objet de programmes labellisés par les Agences Régionales de Santé. Ces programmes répondent à une approche plus personnalisée et coordonnée, mise en œuvre en parallèle de la cure thermale. Les professionnels aident les curistes à développer les compétences nécessaires pour gérer eux-mêmes leurs maux au quotidien :
- Les nutritionnistes et diététiciens animent des ateliers santé collectifs, qui couvrent des sujets allant de la lecture des étiquettes nutritionnelles à la planification des repas équilibrés, en passant par la gestion des émotions liées à l’alimentation.
- Des démonstrations culinaires et des séances de dégustation (« cuisine facile et légère », « herbes et épices »…) sont également proposées pour aider les curistes à découvrir de nouvelles recettes savoureuses et nutritives.
- Ces ateliers sont complétés par des séances individuelles d’éducation thérapeutique qui permettent d’évaluer les compétences acquises.
Rééquilibrage alimentaire : les bienfaits des soins thermaux sur le système digestif La cure de boisson thermale : certaines eaux thermales riches en sulfates (dans les Pyrénées, les Alpes et les Vosges) ont des propriétés diurétiques, détoxifiantes et laxatives qui aident à réguler le système digestif. La consommation des eaux bicarbonatées, présentes dans le Massif Central, est aussi recommandée pour son action sur l’acidité de l’estomac et la régulation de l’appétit. Les cataplasmes (mélange de boues et eaux thermales chauffées), douches au jet et douches pénétrantes peuvent agir sur les déséquilibres alimentaires grâce à leur action mécanique : circulation tonifiée, action sur les dépôts cellulitiques, mobilité favorisée. Les cataplasmes (mélange de boues et eaux thermales chauffées), douches au jet et douches pénétrantes peuvent agir sur les déséquilibres alimentaires grâce à leur action mécanique : circulation tonifiée, action sur les dépôts cellulitiques, mobilité favorisée. |
Court ou long séjour : à chaque profil sa cure thermale !
Vous êtes atteint d’une pathologie qui nécessite une attention à votre alimentation : la cure thermale conventionnée, une solution à l’efficacité prouvée et partiellement prise en charge par la sécurité sociale
Diabète de type 2, obésité et surpoids, syndrome de l’intestin irritable… Si vous souffrez d’une pathologie chronique qui vous demande de suivre un régime alimentaire spécifique, vous pouvez effectuer une cure thermale conventionnée en affections digestives et métaboliques. Lors de cette cure thermale d’une durée de 18 jours, vous bénéficierez d’un accompagnement médical dédié, avec un encadrement par un médecin thermal pour l’ensemble des actes médicaux accomplis pendant la cure. Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant ou d’un médecin spécialiste pour obtenir une prescription, nécessaire pour bénéficier d’une prise en charge des soins thermaux par l’assurance maladie.
Une efficacité médicalement reconnue dans la prise en charge du surpoids et de l’obésité : L’étude scientifique MAATHERMES a démontré que la cure thermale conventionnée est plus efficace qu’un accompagnement classique par le médecin traitant ; dans une optique de perte de poids significative et durable. Un de ses avantages majeurs est que la cure nécessite une période d’intervention très inférieure aux programmes nutritionnels classiques (16 à 26 semaines), et n’entraîne aucun effet secondaire indésirable.
Vous souhaitez adopter des habitudes alimentaires saines sur le long terme : la mini-cure thermale est faite pour vous !
Si votre objectif de rééquilibrage alimentaire n’est pas lié à une pathologie, ou si vous n’avez pas trois semaines à consacrer à un séjour thermal, c’est vers la mini-cure qu’il faudra vous diriger. Certains établissements thermaux proposent de courts séjours, de 3 à 12 jours, autour de la thématique du mieux manger. Ces séjours sont baptisés cures nutrition, diététique ou minceur, mais tous affichent un même objectif : prévenir les problèmes de santé liés à une mauvaise alimentation et vous aider à vous sentir bien dans votre corps. Ouverts à tous, ces programmes ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie.