L’hiver est une période difficile pour les personnes souffrant d’affection chronique. Le froid ravive et intensifie les symptômes et les douleurs. Les pathologies liées aux voies respiratoires, à la circulation sanguine ou la peau sont particulièrement concernées. Pour faire face aux « maux du froid », la cure thermale est votre alliée.
Le froid a des effets néfastes prouvés
Les patients atteints d’affections chroniques ou ceux d’un âge avancé sont d’ailleurs particulièrement sensibles à ces variations de température.
La cure thermale pour redonner du souffle à vos poumons
En hiver, les affections respiratoires sont plus fréquentes, et l’air froid peut :
- provoquer des pneumonies, bronchites, grippes et bronchiolites ;
- aggraver les bronchopneumopathies obstructives ;
- augmenter la fréquence des crises d’asthme.
Si les médicaments ne suffisent plus pour soulager vos symptômes, la cure thermale peut alors s’intégrer dans votre parcours de soins, sur prescription de votre médecin traitant. Les soins thermaux apportent une amélioration durable. Ils sont nombreux et adaptés à votre pathologie : bains nasaux, humages, aérosols, pulvérisations, douches et bains, douches ou irrigations du nez, lavages des sinus, gargarismes…
Ces soins à base d’eaux thermales soulagent les symptômes des patients grâce à leurs effets anti-inflammatoires, anti-infectieux, analgésiques (antidouleur), circulatoires, ventilatoires et relaxants. Leurs bienfaits durent plusieurs mois et plus encore s’il s’agit de votre deuxième ou troisième cure.
.
La cure thermale pour prendre soin de votre coeur
Le grand froid augmente aussi le risque cardiovasculaire. Il peut révéler des pathologies latentes ou aggraver des conditions déjà présentes, comme l’angine de poitrine, l’infarctus du myocarde (crise cardiaque), la thrombose artérielle cérébrale (AVC) et le syndrome de Raynaud. Si vous êtes concerné par ces maladies cardiovasculaires, la cure thermale est un bon moyen de réduire les risques et les éventuelles douleurs.
Avec une cure thermale orientation « maladies cardio-artérielles », vous pouvez profiter des soins à base de gaz thermal (dioxyde de carbone) : bains bouillonnants, bains locaux au niveau des extrémités atteintes, bains carbo-gazeux, etc. Vous pouvez aussi être amenés à pratiquer des efforts physiques adaptés à votre pathologie et à votre profil, accompagnés d’experts bienveillants et attentifs.
L’objectif du séjour thermal est de favoriser la circulation sanguine et de soulager vos symptômes pour longtemps.
.
La cure thermale pour prévenir vos douleurs articulaires en hiver
L’hiver réveille parfois des douleurs articulaires : rhumatismes, arthrose, fibromyalgie… Pour anticiper ces perturbations, rien ne vaut une cure thermale en « rhumatologie », juste avant le retour du froid.
Vous profiterez de soins à base d’eau thermale (bains, exercices en bassin, douches de forte pression…) et de massages. Ces soins visent à réduire la douleur et à redonner de la mobilité à vos articulations.
.
.
La cure thermale pour protéger votre peau du froid
La peau est en première ligne face au froid. Elle peut subir de plein fouet ces basses températures.
En hiver, la peau est agressée par les variations d’environnement et l’assèchement de l’air. Mais les peaux atopiques, sujettes à l’eczéma, sont beaucoup plus sensibles et peuvent être nettement plus fragilisées. Les crises d’eczéma sont alors plus fréquentes et la peau a besoin d’être protégée et nourrie, en particulier sur les zones exposées.
Si l’exposition aux basses températures est trop longue ou intense, le froid peut provoquer également des gerçures sur les lèvres, ce qui favorise la réactivation du virus de l’herpès labial.
Certaines peaux sont également allergiques au froid et les baisses de température provoquent des poussées d’urticaire, d’eczéma, des démangeaisons, brûlures, sensations de picotement, etc.
L’orientation « dermatologie » de la médecine thermale est ainsi conseillée à la suite d’une période de froid. Elle est indiquée dans le traitement des maladies chroniques de la peau et des muqueuses. Les soins thermaux nettoient la peau en profondeur et permettent une cicatrisation rapide : bains, douches, massages, soins locaux… Le séjour soulage durablement les démangeaisons, régénère l’épiderme et diminue la fréquence des crises.
.
Sensible au froid ? Réservez votre cure thermale dès aujourd’hui
Les stations thermales sont généralement ouvertes de février à novembre. Vous pouvez donc réaliser une cure thermale avant ou pendant l’hiver. Réservez votre séjour dès à présent sur notre site internet : https://www.medecinethermale.fr/curistes/en-pratique/trouver-une-cure.html