Maux de ventre, diarrhées, constipations, ballonnements… Votre estomac vous mène la vie dure ? Le syndrome de l’intestin irritable (aussi appelé colopathie fonctionnelle ou syndrome du côlon irritable) concerne plus de 5 % de la population française. Les symptômes compliquent le quotidien des personnes atteintes et il n’existe aucun traitement spécifique. La cure thermale, par sa prise en charge globale, peut soulager les patients qui souffrent de ce mal chronique et prévenir les récidives.
Qu’est-ce que le syndrome de l’intestin irritable ?
Les symptômes
Le syndrome dde l’intestin irritable se caractérise par un inconfort intestinal et des difficultés à digérer les aliments : maux de ventre, diarrhée ou constipation, ballonnements… Ce trouble fonctionnel s’aggrave avec le stress et l’anxiété. Il évolue entre périodes d’accalmie et épisodes de poussées.
En France, plus de 5 personnes sur 100 souffrent de troubles fonctionnels intestinaux. Les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes, en particulier lorsqu’elles sont atteintes de règles douloureuses.
Le trouble est diagnostiqué lorsque :
- les difficultés à digérer sont présents plus de 3 jours par mois pendant plus de 3 mois (au cours des 6 derniers mois) ;
- au moins 2 des symptômes suivants apparaissent durant les crises : soulagement des douleurs par la défécation, modification de la fréquence des selles, modification de la consistance des selles
La prise en charge
La prise en charge du syndrome de l’intestin irritable est à la fois :
- alimentaire — le patient identifie les aliments problématiques et les supprime de son alimentation ;
- médicamenteuse — le patient consomme les médicaments recommandés par le médecin, en cas de douleurs, de diarrhée et/ou de constipation ;
- psychologique — le patient suit des séances de psychologie ou de psychothérapie pour apprendre à mieux gérer son stress. La pratique régulière du sport peut également aider la digestion.
Le médecin traitant peut recommander une cure thermale, pour une prise en charge globale qui soulage les symptômes de façon durable et sans effets secondaires.
Les bénéfices de la cure thermale sur les troubles intestinaux
Grâce aux vertus de l’eau thermale et au cadre médical et relaxant des stations thermales, les curistes qui suivent l’orientation affections digestives et maladies métaboliques voient leurs symptômes diminuer : meilleure régulation du transit, soulagement de l’inflammation, réduction du stress.
Les soins thermaux pour soulager l’intestin irritable sont les suivants :
- cure de boisson à travers l’absorption d’eaux riches en magnésium, qui agit sur les troubles du transit ;
- cataplasmes de boues pour soulager les symptômes localisés, notamment sur l’abdomen ;
- douches, massages et bains pour réduire le stress et aider la digestion ;
- entéroclyse (goutte à goutte rectal), pour soulager l’inflammation.
Les ateliers éducatifs (diététique, hygiène de vie, gestion du stress…) aident le curiste à adopter de bonnes habitudes pendant et après la cure thermale. Le fait de rencontrer d’autres personnes atteintes des mêmes troubles permettent aussi à certains de surmonter le handicap social parfois associé à la maladie.