Les 3 semaines de votre cure thermale se terminent et vous retrouvez soudainement votre rythme de vie habituel. Votre corps est sûrement fatigué et il se peut même que vous ayez des douleurs. Est-ce que cela est normal ? Que faut-il faire ? Hugues Desfour, médecin rhumatologue en station thermale, nous éclaire.
À quoi faut-il s’attendre après une cure thermale ?
Il y a deux phénomènes qu’on constate de façon à peu près systématique lors d’une cure thermale. Le premier, c’est une certaine fatigue. La cure thermale est en effet énergivore, avec la répétition quotidienne des soins, la sollicitation des tendons et des articulations, la mobilisation en piscine, etc. et tout cela va se traduire par une certaine fatigue, qui peut durer en rentrant de la cure. Le deuxième phénomène, c’est que la cure thermale peut réactiver le phénomène inflammatoire et donc des douleurs récentes ou anciennes. Cela signifie que la cure joue son rôle, elle révèle le symptôme pour mieux le traiter, au lieu de le cacher. Cette recrudescence douloureuse disparaît généralement à la fin de la cure, mais chez certaines personnes, la réaction est plus durable.
Que faut-il faire si on ressent de la fatigue ou des douleurs après une cure thermale ?
Il n’y a pas lieu de s’inquiéter ou de contacter son médecin. Tout va rentrer dans l’ordre progressivement. Pour ce qui concerne les douleurs, il ne faut surtout pas utiliser d’anti-inflammatoire, ce serait disproportionné. Des antalgiques de type paracétamol suffisent en général.
Les curistes sont-ils sensibilisés aux bonnes habitudes à adopter après la cure thermale ?
Oui, de deux façons. D’abord, dans le cadre des consultations de la cure, nous, en tant que médecin, on réitère auprès des patients les conseils en matière d’hygiène, de diététique, d’activité physique. Ensuite, dans la plupart des stations thermales, il y a des conférences, des ateliers et des activités physiques adaptées par des coachs, qui prolongent les conseils qu’on donne aux curistes. C’est au patient de choisir ce qui lui convient parmi les prestations supplémentaires proposées.
Y’a-t-il des choses à ne pas faire après une cure thermale ?
La pire des choses, c’est de ne rien faire, c’est-à-dire retourner dans son canapé avec sa télécommande en se disant « c’est bon, j’ai fait ma cure ». Il faut maintenir de bonnes habitudes à la fois diététique et sur le plan de l’activité physique. On conseille aux curistes de privilégier la marche, la natation, le vélo, toute activité qui va faciliter le mouvement, sans pour autant accentuer les sollicitations mécaniques, c’est-à-dire éviter le jogging, de crapahuter dans la montagne ou de s’adonner à des activités trop traumatisantes.
La mini-cure entre deux cures thermales est-elle une bonne idée ?
Oui, c’est une très bonne idée. D’ailleurs, les patients en parlent spontanément. Cette minicure de rappel prolonge les bénéfices de la cure de 3 semaines. Elle se fait environ 6 mois après la cure et dure quelques jours. Dans l’exemple de la station où je travaille, on organise un programme sur 5 jours avec 5 soins par jour, moitié rhumatologie, moitié phlébologie.