Vous, ou une personne de votre entourage, traversez un épisode dépressif ? Pour s’en sortir, la volonté seule ne suffit pas. Il s’agit d’une véritable maladie et un accompagnement médical est nécessaire. Parmi les traitements possibles (médicaments antidépresseurs, soutien psychothérapeutique, thérapies cognitives et comportementales…), la cure thermale est rarement évoquée. Pourtant, elle réunit les conditions nécessaires pour soulager certains épisodes dépressifs : encadrement médical global (psychologique et physique), soins thermaux dans un environnement sécurisant et apaisant, changement des habitudes de vie… On vous explique tout cela !
La dépression : une maladie qui concerne 20 % des Français
En France, une personne sur cinq a souffert ou souffrira d’une dépression. Cette maladie est en augmentation depuis la crise sanitaire de la Covid-19.
Qu’est-ce que la dépression ?
La dépression est un trouble de l’humeur avec des symptômes variables d’une personne à l’autre. Le diagnostic de la dépression est posé par le médecin lorsque l’état dépressif dure depuis au moins deux semaines, qu’il génère de la souffrance chez le patient, et qu’il comprend au moins deux des symptômes suivants :
- une tristesse durable ;
- une perte de plaisir ou d’intérêt dans les activités quotidiennes ;
- un manque d’énergie et/ou une fatigue inhabituelle.
D’autres troubles peuvent s’ajouter à la dépression, par exemple :
- une perte de confiance en soi ;
- des troubles du sommeil et/ou de l’appétit ;
- des difficultés de concentration, d’attention et de mémorisation ;
- une vision pessimiste du futur, avec des pensées autour de la mort et, parfois, du suicide ;
- de l’anxiété.
Selon le nombre et la gravité des symptômes, la dépression est qualifiée de légère, modérée ou sévère. La dépression prise en charge par la médecine thermale est la dépression dite « modérée et réactionnelle », c’est-à-dire celle qui apparaît en réaction à un événement difficile à surmonter (deuil, agression, rupture…) et qui génère un mal-être dont l’intensité perdure, malgré le temps qui passe.
Quels sont les traitements (médicaments antidépresseurs, psychothérapie, cure thermale…) ?
La dépression légère est généralement traitée par un soutien psychologique. Si un accompagnement plus fort est nécessaire, le patient peut aussi suivre une psychothérapie, d’une durée plus longue que le simple soutien. En France, c’est la psychothérapie analytique ou la thérapie cognitive et comportementale (TCC) qui est le plus souvent recommandée en traitement psychologique, pour soigner la dépression.
Lorsque l’épisode dépressif est modéré ou sévère, il faut souvent ajouter des médicaments antidépresseurs à l’accompagnement psychologique. Les médicaments antidépresseurs sont des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ou des modulateurs), c’est-à-dire qu’ils augmentent la concentration de sérotonine dans le cerveau. La sérotonine est aussi appelée « l’hormone du bonheur », car elle est impliquée dans la gestion des humeurs.
Les médicaments antidépresseurs sont efficaces pour soigner la dépression, mais, comme tout médicament, ils peuvent aussi provoquer des effets secondaires : troubles digestifs en début de traitement (nausées, vomissements, diarrhée), insomnie, somnolence, maux de tête…
Pour ces raisons, si vous traversez un épisode dépressif, vous cherchez peut-être une alternative ou une prise en charge complémentaire pour faire face à vos troubles. S’il s’agit d’une dépression légère ou modérée, la médecine thermale vous propose justement un traitement spécifique et sans risque : la cure thermale à orientation psychosomatique.
Il s’agit d’un séjour de 18 jours en station thermale, pour bénéficier de soins thermaux sous encadrement médical. Elle peut vous être prescrite par votre médecin traitant et être partiellement prise en charge par la sécurité sociale.
Comment se déroule une cure thermale pour soigner la dépression ?
La cure thermale à orientation psychosomatique prend en charge le trouble anxieux généralisé, le burn-out, l’addiction aux benzodiazépines, la fibromyalgie, les troubles du sommeil et la dépression modérée et réactionnelle. Elle ne s’adresse pas aux dépressions sévères, qui nécessitent une hospitalisation.
Lors de votre cure thermale pour dépression modérée et réactionnelle, vous bénéficiez d’un accompagnement adapté à votre situation. Il peut comprendre les soins thermaux suivants :
- bains bouillants en immersion complète ;
- douches subaquatiques ;
- douches thermales ;
- bains en piscine ;
- massages.
Si nécessaire, les soins intègrent aussi un traitement médicamenteux, une psychothérapie et un suivi continu pour vous apprendre les bonnes habitudes à conserver de retour chez vous (l’éducation thérapeutique du patient).
Le cadre spécifique des stations thermales contribue aussi à l’amélioration de votre état de santé, grâce au temps que vous prenez pour vous, à l’éloignement de votre domicile, l’empathie du personnel, la possibilité d’échanger avec des curistes qui vivent la même expérience que vous et la nature environnante.
Quels sont les effets de la cure thermale sur la dépression ?
Lors de votre cure thermale pour lutter contre les symptômes de votre dépression, vous changez d’environnement et bénéficiez d’un encadrement médical complet. Cela peut avoir comme conséquences de :
- réduire vos symptômes, notamment l’anxiété, la fatigue, l’irritabilité, les troubles du sommeil, les douleurs corporelles ;
- améliorer votre humeur, grâce à l’environnement de la cure et aux interactions sociales avec le corps médical et les autres patients ;
- améliorer votre qualité de vie, en vous offrant une pause dans votre routine, pour vous concentrer sur votre bien-être physique et émotionnel et prendre soin de vous grâce aux soins et activités proposées.
Si vous voulez réserver une cure thermale à orientation psychosomatique pour soigner votre dépression, cliquez sur le bouton ci-dessous pour trouver un établissement.