Vous avez le nez qui coule ? La voix enrouée ? Les sinus congestionnés ? Les maladies de la sphère ORL sont nombreuses et reviennent souvent à la saison du printemps. Si elles sont chroniques, la cure thermale est une solution qui peut compléter efficacement le parcours de soin du patient.
Les maladies du printemps (otite, allergies, bronchite…)
Au printemps, avec la circulation du pollen et le changement des températures, il est possible que vous soyez plus sensible au niveau du nez, de la bouche, de la gorge et des oreilles (la sphère ORL). Vous faites peut-être partie des 25 % de personnes qui souffrent d’allergie aux pollens, en France.
La médecine thermale propose justement une orientation voies respiratoires qui soulage durablement certaines maladies ORL (notamment lorsqu’elles sont chroniques) : sinusite, otite, pharyngite, rhino-sinusite allergique, trachéite allergique, rhinite, bronchite et broncho-pneumopathie obstructive. Les adultes comme les enfants peuvent en bénéficier.
Médecine thermale : les soins proposés pour chaque maladie ORL
Selon les pathologies, les soins thermaux de la sphère ORL consistent à la fois en :
- l’administration de l’eau thermale comme médicament ;
- un traitement antiseptique et antiallergique ;
- un traitement physique pour évacuer les sécrétions et détritus ;
- une climatothérapie pour le bien-être respiratoire ;
- de la rééducation et éducation (habitudes de vie).
La médecine thermale s’inscrit dans le parcours de soins, en complément des éventuelles réponses médicamenteuses.
Voici les soins spécifiques pour chaque maladie et le service médical rendu. Les soins peuvent varier légèrement selon votre profil.
* Broncho-pneumopathie chronique obstructive
Pour vous refaire une santé et renforcer votre système immunitaire, découvrez les stations thermales qui proposent l’orientation voies respiratoires et ORL.