Lorsque vous vous rendez en cure thermale, pour des raisons de santé ou une envie de bien-être, tout est fait pour que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions. Mais concrètement, qu’est-ce qui assure le bon fonctionnement des établissements thermaux ? Réglementation, métiers, services, activités… Découvrez 5 choses à savoir sur le fonctionnement de votre établissement, pour apprécier au mieux votre prochaine cure !
À noter
Station thermale et établissement thermal ne désignent pas la même chose : la station thermale est la ville où est situé l’établissement thermal, dans lequel se déroulent les soins de la cure (et d’autres structures comme des hôtels ou des restaurants).
1. Chaque établissement thermal dispose d’un socle minimal d’équipements et d’installations de santé
Un établissement thermal est un établissement de soins. Le Code de la santé publique garantit ainsi un socle minimal d’équipements et d’installations de santé, commun à chaque établissement. Il comprend notamment :
- un service de kinésibalnéothérapie (bassin ou piscine) ;
- des cabines de déshabillage, dont certaines pour malades allongés ;
- un dispositif pour le séchage des peignoirs de bain ;
- des salles d’une capacité suffisante pour assurer sur place un repos de durée convenable à chaque malade traité ;
- une salle d’examen pouvant servir de salle de soins d’urgence et contenant au moins une table d’examen ;
- un local-remise pour entreposer les fauteuils roulants et les brancards utilisés pour le transport des malades.
Vous pouvez aussi y trouver, éventuellement, une salle de rééducation avec le matériel adéquat pour mobiliser les malades.
2. Les établissements thermaux utilisent toujours de l’eau thermale pour soigner les curistes
Votre établissement thermal utilise nécessairement l’eau d’une ou plusieurs sources minérales pour vous soigner, sous forme de liquide, de gaz ou de boue. C’est l’une des différences avec les établissements de thalassothérapie, qui utilisent de l’eau de mer.
Une eau est considérée comme minérale lorsqu’elle jaillit d’une source identifiée, possède des caractéristiques physico-chimiques déterminées et constantes, fait preuve d’une pureté microbiologique et a des effets utiles et démontrés sur la santé. Pour déterminer l’eau à utiliser pour votre pathologie, la médecine thermale observe la quantité et la nature des minéraux contenus dans l’eau thermale, sa température et son pH.
En France, près de 700 sources d’eau minérale sont répertoriées et utilisées dans quelque 100 stations thermales.
Pour exploiter une eau minérale naturelle à des fins thérapeutiques, votre établissement thermal doit avoir obtenu l’autorisation du Préfet, qui recueille divers avis pour fonder sa décision, dont celui d’un hydrogéologue agréé et celui du Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques (CODERST). L’Académie nationale de médecine est également saisie par le ministère chargé de la Santé pour évaluer le bénéfice thérapeutique de l’eau minérale naturelle utilisé. Dans l’établissement thermal, le contrôle sanitaire de l’eau est assuré par l’Agence régionale de santé (ARS).
3. Plus de 60 métiers différents assurent le bon fonctionnement des établissements thermaux
Professions de santé, de soin, métiers techniques et fonctions supports… Plus de 60 métiers sont à l’œuvre pour garantir la qualité de votre séjour en établissement thermal.
Parmi ces professionnels, il y a notamment :
- les professionnels de santé (masseur-kinésithérapeute, médecin thermal, infirmier thermal, psychologue…) ;
- les techniciens spécialisés dans le fonctionnement des équipements thermaux (maintenance des réseaux d’eau) ;
- les professionnels du bien-être (esthéticienne, praticien SPA…) ;
- les administrateurs pour gérer les établissements (ressources humaines, compatibilité, achats…).
La médecine thermale évolue aussi grâce au travail des chercheurs, qui évaluent le service médical rendu des cures thermales et contribuent ainsi à améliorer la prise en charge des curistes.
4. La gestion des établissements thermaux est majoritairement déléguée à des opérateurs privés
Finalement, vous vous demandez peut-être qui gère les établissements thermaux ? Eh bien, plus de 8 établissements sur 10 sont gérés par des acteurs privés commerciaux, même si ce sont surtout les collectivités locales qui en sont propriétaires. Les acteurs privés gèrent les établissements via des contrats de délégation de service publique. Certains groupes sont à la fois propriétaires et gérants des établissements thermaux.
5. Les stations thermales, c’est aussi du tourisme bien-être
Les stations thermales ne sont pas uniquement réservées aux curistes malades, présents sur prescription médicale. Elles sont aussi ouvertes aux touristes qui recherchent bien-être et remise en forme.
En effet, depuis plusieurs années, les stations thermales investissent de plus en plus pour développer les services et espaces pouvant accueillir des curistes intéressés par des séjours détente, et non seulement par des soins médicaux.
Les centres thermaux peuvent ainsi comprendre :
- des espaces thermoludiques (pour les activités détente et bien-être) ;
- des activités détente (yoga, sophrologie, marche en pleine conscience, massages…) ;
- des hôtels pour l’hébergement ;
- des restaurants ou services de restauration en chambre, etc.
L’environnement naturel des stations thermales (montagne, zone rurale…) contribue aussi au bien-être global de tous les touristes.
Découvrez 5 mini-cures thermales pour vous ressourcer en un rien de temps
Vous l’aurez compris, le fonctionnement de votre établissement thermal dépend de tout un ensemble de facteurs juridiques et économiques ainsi que de l’implication d’un grand nombre d’acteurs, au service de votre santé et de votre bien-être. Pour réserver votre cure thermale, n’hésitez pas à utiliser notre moteur de recherche.