En septembre, la fin des congés et le retour au travail peuvent aussi rimer avec le retour de certains troubles liés à l’activité professionnelle. Travail de bureau, manutention, restauration, livraison…. aucune profession n’est épargnée par ces potentielles pathologies, car elles sont multiples et peuvent être aussi bien physiques que psychologiques.
Au travail, plusieurs facteurs peuvent provoquer l’apparition de certains symptômes et pathologies :
-Les positions de travail : tous les métiers impliquent en effet des positions de travail pouvant être néfastes sur le corps à moyen et long terme (position assise pendant de nombreuses heures, répétition des mêmes gestes en travail à la chaîne, etc.).
-Le stress : il peut concerner l’ensemble des professions, avec des effets divers et des conséquences plus ou moins graves selon les cas.
Bien connaître ces troubles vous permettra de prévenir leur apparition, de mieux les identifier, et de les soulager grâce à des solutions adaptées. La cure thermale est une solution alternative à un traitement médicamenteux pour soulager durablement les maux et pathologies liés au travail, en offrant des soins spécifiques et un cadre de cure en totale déconnection de votre quotidien. Zoom sur les principaux troubles et les cures thermales associées.
Une cure thermale affection rhumatologie pour la prise en charge du mal de dos et des affections articulaires
S’il existe des anomalies structurelles qui peuvent toucher tout un chacun, le mal de dos est aussi souvent causé par une mauvaise posture. Ainsi, des positions de travail inconfortables ou des contraintes excessives (professionnelles ou sportives) peuvent favoriser l’apparition des symptômes de la lombalgie. Cela concerne différentes professions : les troubles musculo-squelettiques peuvent aussi bien se développer chez les travailleurs manuels que chez les personnes travaillant sur ordinateur, en position assise pendant de nombreuses heures et/ou effectuant des gestes répétitifs. De telles positions causent parfois des tensions qui touchent les différentes articulations : les articulations des mains, des poignets, des coudes, des épaules en particulier peuvent ainsi être soumises à rude épreuve, notamment à cause des claviers d’ordinateurs et de leur manque d’ergonomie. Et, de manière générale, tous les gestes répétitifs peuvent entraîner des tendinopathies, douloureuses et invalidantes. Les actifs effectuant un travail à la chaîne sont donc particulièrement touchés, tout comme les musiciens ou les sportifs professionnels.
Une cure thermale à orientation rhumatologie peut apaiser toutes ces douleurs et contribuer à restaurer les capacités fonctionnelles des personnes. En orientation rhumatologie, 72 soins sur 18 jours de cure thermale sont prescrits par le médecin thermal : application de boue décontracturante, piscine de mobilisation pour une réhabilitation mesurée, bains hydromassants relaxants, douches sous-marines détendantes, bains de boue ou douches hydromassantes douces.
Pour la prise en charge de la lombalgie par exemple, ces différents soins permettent la diminution de la douleur, une baisse significative de la consommation d’antalgiques et d’anti-inflammatoires non stéroïdiens, ainsi qu’une baisse du handicap fonctionnel. De plus, l’éducation thérapeutique apportée par le thermalisme améliore les connaissances du patient sur le mal de dos (ateliers de correction de posture, apprentissage pour ménager le dos et les appuis).
Une cure thermale affection phlébologie pour la prise en charge de l’insuffisance veineuse
Des facteurs externes au travail peuvent favoriser l’insuffisance veineuse : hérédité, surpoids ou tabagisme. Toutefois, certaines professions sont plus exposées que d’autres à cette pathologie. En particulier, les professions impliquant une position debout prolongée sont plus susceptibles de développer cette pathologie. De plus, ces troubles peuvent aussi être amplifiés par des piétinements répétés, ainsi que par un environnement de travail chaud et humide.
Ces troubles peuvent être soulagés en cure thermale : aujourd’hui, 14 stations thermales disposent de l’agrément pour l’orientation phlébologie. Les soins proposés, tels que la balnéation en eau profonde, les bains bouillonnants, les massages sous affusion d’eau, ou encore les mobilisations en piscine permettent de diminuer la douleurs des patients ainsi que la sévérité de la pathologie veineuse (étude Thermes et Veines).
Zoom sur le massage sous affusion d’eau thermale
Le massage réalisé sous affusion d’eau thermale est un soin phare de l’orientation phlébologie. Le curiste, allongé sur une table de massage, reçoit des pulvérisations d’eau thermale à un niveau de pression modéré pour permettre une plus grande détente. En même temps, l’agent thermal effectue un massage des zones ciblées. Grâce aux actions combinées de l’eau thermale et de la pression exercée sur le corps, ce soin permet d’assouplir la peau du curiste, cette dernière ayant tendance à se rigidifier au niveau de la cheville à cause de la mauvaise circulation sanguine.
Une cure thermale affection psychosomatique pour prendre en charge le stress
Rythme difficile, charge de travail élevée, pression… Le monde professionnel est parfois source de beaucoup de stress pour les actifs, tous métiers confondus. Ce stress peut avoir des effets divers, avec des conséquences plus ou moins graves selon les cas : burn-out, dépression, insomnie, fatigue chronique…
Les cures thermales spécialisées dans les affections psychosomatiques permettent de prendre en charge ces troubles en évitant la consommation de médicaments. Avec l’éloignement des facteurs de stress et de l’environnement de travail, un encadrement et un environnement propices à la détente, des soins et une éducation thérapeutique adaptés, la cure représente une prise en charge douce et naturelle de ces troubles.
Sur l’anxiété généralisée par exemple, l’efficacité de ces cures thermales a été prouvée par l’étude STOP-TAG : 83% des patients ayant suivi le protocole thermal ont répondu positivement et ont vu leur niveau d’anxiété réduit d’au moins 30%. Pour les patients ayant eu recours à un traitement à base de benzodiazépines, le thermalisme permet également d’effectuer un sevrage en douceur, et efficace sur le long terme (étude SPECTh).