Les effets de la cure thermale ne se limitent pas au temps passé en station : après la cure, les bienfaits sont visibles sur plusieurs mois, et peuvent être renforcés grâce à l’éducation thérapeutique. Exercice physique, ateliers d’éducation à la santé, ateliers pour mieux connaître son corps… zoom sur ces programmes d’éducation thérapeutique qui vous permettront de préserver l’efficacité de votre séjour et de vos soins.
Devenir acteur de sa maladie pendant et après la cure
Au-delà des soins thermaux qui permettent de réduire douleurs et symptômes des maladies chroniques, la cure thermale est aussi l’occasion de prendre soin de soin de son corps et de sa tête. Afin de maximiser les effets de la cure, les patients peuvent profiter de ce moment pour enrichir leurs connaissances sur leur pathologie, et améliorer leur prise en charge une fois de retour à la maison. C’est ce qu’on appelle l’éducation thérapeutique.
La cure thermale : des effets visibles sur plusieurs mois
Le saviez-vous ? Plusieurs études montrent que les bienfaits de la cure sont visibles jusqu’à plusieurs mois, par exemple :
Arthrose du genou* : À 3 mois, 6 mois et 9 mois la cure augmente d’environ 50% le nombre de patients améliorés de manière pertinente en termes de douleur et de fonction.
*Étude Thermarthrose, AFRETh
Troubles anxieux généralisés* : Une action progressive durable à 6 mois et globale sur les symptômes psychiques et somatiques.
*Étude STOP-TAG, AFRETh
Insuffisance veineuse chronique sévère* : Symptômes rapidement améliorés et stables à 1 an après le traitement thermal.
*Étude Thermes et Veines
La cure thermale : un temps privilégié pour l’éducation
L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est un élément-clé de la prise en charge des maladies chroniques. Selon l’Organisation mondiale de la santé : « elle est conçue pour permettre aux patients et à leurs familles de gérer au quotidien le traitement de leur maladie et de prévenir les complications, tout en maintenant ou en améliorant leur qualité de vie1 ». Plus simplement, il s’agit « d’aider les patients à prendre soin d’eux-mêmes en favorisant leur implication dans les décisions et les actions relatives à leur santé 2».
La médecine thermale, particulièrement efficace dans la prise en charge des affections chroniques, intègre cette dimension en proposant aux curistes des programmes d’ETP. La cure leur offre le temps et les dispositions idéales pour suivre les recommandations et les poursuivre une fois de retour chez eux.
L’exemple de la rhumatologie
« Dans le cas d’une cure en rhumatologie, les douleurs diminuent sur le long terme, pendant six à dix mois lorsque la cure est efficace. Les patients prennent moins d’antalgiques, moins d’anti-inflammatoires, et utilisent moins de soins de kinésithérapie ou de consultations spécifiques. »
Docteur Didier Nakache, médecin thermal
Les programmes d’éducation ont une importance stratégique. Les établissements thermaux proposent des cursus spécifiques selon les pathologies : Fibr’eaux, pour les personnes atteintes de fibromyalgie, Educ’Arthrose pour les patients souffrant d’arthrose, mais aussi des programmes pour les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde.
La rhumatologie n’est pas la seule orientation à intégrer des programmes thérapeutiques. On trouve également Thermoedème pour les personnes atteintes de lymphoedème, Veinothermes pour les patients souffrant d’Insuffisance veineuse chronique (IVC), PACS pour les suites de cancer du sein ou encore des programmes pour l’asthme, l’eczéma ou le diabète de type 2… Ces programmes intègrent des ateliers variés incluant les dimensions physiques et psychologiques des symptômes : connaissance de la maladie, prévention, alimentation, exercices physiques, groupes de parole, relaxation, auto-soins, etc.
.
.
Les bonnes astuces pour prolonger les bienfaits de la cure thermale :
- Ne pas trop se fatiguer pendant les jours qui suivent la fin de la cure
- Prendre en note les conseils donnés en atelier et les éléments pédagogiques
- Ne pas se laisser influencer par l’entourage, parfois critique envers la cure thermale, y compris certains professionnels de santé
- Appliquer les conseils donnés pendant la cure : suivre les recettes de cuisine, pratiquer les exercices, etc.
- S »entourer de personnes encourageantes ou rejoindre un groupe de parole, une association de patients ou un groupe sportif par exemple.
- S’armer de patience avant de voir les résultats, sans se laisser décourager si on ne voit pas les effets immédiatement.
- Refaire une cure thermale un an plus tard.